Près d'un quart de la population mondiale utilise désormais Facebook. Aux États-Unis 80% de tous les internautes utilisent cette plateforme. Parce que les réseaux sociaux alimentent les interactions entre les gens, ils deviennent plus puissants à mesure qu'ils grandissent.

Grâce à Internet, tous ceux qui ont des opinions marginales peuvent voir qu'ils ne sont pas seuls. Et lorsque ces personnes se retrouvent sur les réseaux sociaux, elles peuvent faire des choses - créer des mèmes, des publications et des mondes Internet entiers qui améliorent leur vision du monde, puis pénètrent dans le courant dominant.

Sans les médias sociaux, les maux sociaux, éthiques, environnementaux et politiques auraient un minimum de visibilité. La clarté accrue des questions a déplacé l'équilibre des pouvoirs des mains de quelques-uns vers les masses.

Le revers de la médaille: les médias sociaux tuent lentement le véritable activisme et le remplacent par le «slacktivisme».

Alors que l'activisme des médias sociaux apporte une prise de conscience accrue des problèmes de société, des questions demeurent quant à savoir si cette prise de conscience se traduit par un réel changement.

Certains soutiennent que le partage social a encouragé les gens à utiliser des ordinateurs et des téléphones portables pour exprimer leurs préoccupations sur les questions sociales sans avoir à s'engager activement dans des campagnes dans la vraie vie. Leur assistance se limite à appuyer sur le bouton «J'aime» ou à partager du contenu.

Almost a quarter of the world’s population is now on Facebook. In the USA nearly 80% of all internet users are on this platform. Because social networks feed off interactions among people, they become more powerful as they grow.

Thanks to the internet, each person with marginal views can see that he’s not alone. And when these people find one another via social media, they can do things — create memes, publications and entire online worlds that bolster their worldview, and then break into the mainstream.

Without social media, social, ethical, environmental and political ills would have minimal visibility. Increased visibility of issues has shifted the balance of power from the hands of a few to the masses.

The flipside: Social media is slowly killing real activism and replacing it with ‘slacktivism’.

While social media activism brings an increased awareness about societal issues, questions remain as to whether this awareness is translating into real change.

Some argue that social sharing has encouraged people to use computers and mobile phones to express their concerns on social issues without actually having to engage actively with campaigns in real life. Their support is limited to pressing the ‘Like’ button or sharing content.